Download Finalement, il y a quoi dans le Coran ?: Dialogue by Rachid Benzine,Ismaël Saidi PDF

By Rachid Benzine,Ismaël Saidi

Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu’en réalité il ne dit pas !

Conscients de l. a. grande lack of awareness qui entoure le texte sacré des musulmans, l’islamologue, Rachid Benzine, et l’auteur et metteur en scène, Ismaël Saidi, ont choisi d’unir leurs efforts, afin d’offrir une nouvelle voie d’approche du Coran qui conjugue intelligence et humour.
Qui est Muhammad ? Qui sont les « mécréants » auxquels sont promis tant de malheurs ? Qui sont les juifs dont il est query dans plusieurs versets ? Qu’est-ce que le « djihad » ? Le Coran est-il vraiment violent ? Pourquoi parle-t-on de nourritures et de comportements « halal » ?...
Aux questions posées avec humour par Ismaël Saidi, Rachid Benzine apporte des réponses à l. a. fois claires et rigoureuses, en faisant appel aux ressources de l’Histoire, de l’anthropologie, ou encore à los angeles sémiologie.
En neuf chapitres, déployant une pédagogie tout à fait originale, les deux auteurs abordent les principales questions que beaucoup se posent. Avec eux, le lecteur fait ainsi un voyage aux resources du Coran, découvrant l. a. société arabe du 7e siècle qui a été los angeles réceptrice de cette parole devenue livre.

Soyez les bienvenus dans cette aventure ; vous n’en ressortirez pas comme vous y êtes entrés !

EXTRAIT

Rachid : Écoute Ismaël. Déjà, une femme ne doit obéir à personne. Elle est ton égale et si toi tu veux qu’elle t’obéisse, c’est que t’as un problème, mon vieux.
Ismaël : Oui mais le Coran dit que…
Rachid : Le Coran dit des tas de choses, Ismaël, mais est-ce qu’il les dit directement à toi ou est-ce qu’il a dit ces choses d’abord à un peuple du 7e siècle ?
Ismaël : Ben à moi. Je suis musulman. Le Coran me parle à moi.
Rachid : Donc tu as le droit d’avoir des esclaves…
Ismaël : Quoi ? Mais l’esclavage est interdit. C’est inhumain, Rachid.
[...]
Rachid : Écoute Ismaël, nous ne devons pas aborder le Coran selon nos valeurs et notre imaginative and prescient d’aujourd’hui. Tu sais, les grands textes sacrés sont des voyageurs. Ils traversent les siècles, voire les millénaires. Ils deviennent alors ce que les hommes de chaque époque en font. Une lecture qui se veut historique, comme j’y travaille depuis des années, cherche à savoir ce que les hommes d’une époque ont pensé d’un « texte sacré » en leur temps et en vertu des attentes et des enjeux collectifs qui étaient les leurs. Ce faisant, le lecteur historien ne cherche pas à s’approprier le texte pour lui-même ou à porter sur lui des jugements de valeur. Le Coran est né dans une société, celle de l’Arabie du 7e siècle, et il n’a pas pu changer brusquement le mode de vie de tout un peuple. Quand il a essayé, il s’est heurté très souvent à un mur « anthropologique ».

CE QU'EN PENSE los angeles CRITIQUE

Un livre principalement à vacation spot des jeunes et qui a un objectif : développer l’esprit critique. - Mélanie Joris, RTBF

Présenté sous forme de discussion, avec une touche certaine d’humour, les deux hommes déconstruisent les imaginaires fantasmés liés au Coran et à son interprétation. - L.V., La Libre Belgique

À PROPOS DES AUTEURS

Rachid Benzine est islamologue, chercheur associé au Fonds Paul Ricoeur (Paris) et à L’Observatoire du Religieux. Il enseigne notamment à los angeles Faculté Théologique Protestante de Paris. Auteur de nombreux essais, son preferable roman, Lettres à Nour, vient d’être adapté au théâtre.
Ismaël Saidi est réalisateur, scénariste, auteur et dramaturge. Il est connu pour sa pièce Djihad qui a déjà été vue par plus de a hundred 000 personnes. Il est en tournée dans toute l. a. France avec sa nouvelle pièce, Géhenne.

Show description

Read Online or Download Finalement, il y a quoi dans le Coran ?: Dialogue pédagogique autour du texte sacré (French Edition) PDF

Best humour in french books

Ma vie posthume Tome 01 : Ne m'enterrez pas trop vite (French Edition)

« C'est alors que j'ai réalisé que j'étais non seulement morte, mais assassinée »Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte.

Hé ! Mademoiselle ! (French Edition)

“ Hé ! Mademoiselle ! T’es bonne. T’as pas un 06 ? ” Quand los angeles drague de rue prend des airs de harcèlement, Yatuu suggest de réagir, de réfléchir et même de rire ! Comme toutes les filles, Yatuu a subi les assauts lourds et incessants des primates de los angeles rue. Comme toutes les filles, elle a tout tenté.

Raymond Calbuth Tome 5 (French Edition)

Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de l. a. bête, les charentaises redressent los angeles semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer l. a. porte du frigo et frissonner los angeles gazinière. los angeles Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici los angeles vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à los angeles conspiration des pots de yaourts qui fuient et de l. a. confiture qui dégouline par les trous de los angeles tartine.

Blagues et BD: Le plein d'histoires drôles, de devinettes... + des blagues en BD ! (French Edition)

Devinette : quel est le leading ouvrage qui allie des centaines de blagues. .. et des planches de BD ? Celui que vous avez entre les mains ! Blagues de blondes, humour noir, devinettes, blagues coquines. .. vous allez rire à n'en plus finir ! Quels issues communs y a-t-il entre une blonde et une pompe à essence ?

Extra info for Finalement, il y a quoi dans le Coran ?: Dialogue pédagogique autour du texte sacré (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 40 votes